Radiateur électrique Thermor qui ne chauffe pas, que faire?

‍Disposer d’un radiateur électrique Thermor fiable et efficace est essentiel pour assurer le confort et la chaleur pendant la saison hivernale. Lorsqu’un radiateur électrique cesse de fonctionner, cela peut être extrêmement frustrant. Si votre radiateur électrique Thermor ne chauffe pas, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour résoudre le problème. Cet article aborde les causes courantes des radiateurs électriques Thermor qui ne chauffent pas, ainsi que les étapes de dépannage d’un radiateur électrique Thermor.

radiateur électrique Thermor qui ne chauffe pas, que faire ?

Causes courantes d’un radiateur électrique Thermor qui ne chauffe pas

Il existe plusieurs causes communes aux radiateur électriques Thermor qui ne chauffent pas. Il peut s’agir d’un élément chauffant cassé, d’un disjoncteur défectueux, d’une commande de température défectueuse, d’un fusible grillé ou d’un problème de câblage. C’est important d’identifier la cause du problème avant de tenter de le réparer.

Si votre radiateur électrique Thermor ne s’allume plus, nous vous conseillons de lire notre article.

Étapes du dépannage d’un radiateur électrique Thermor qui ne chauffe plus

Le dépannage d’un radiateur électrique Thermor s’effectue en quelques étapes simples.

Vérifier l’élément chauffant

La première étape du dépannage d’un radiateur électrique Thermor consiste à vérifier l’élément chauffant. Pour ce faire, débranchez le radiateur électrique et inspectez l’élément chauffant pour détecter tout signe de dommage. Si l’élément chauffant semble endommagé ou défectueux, il doit être remplacé. Pour accéder aux éléments chauffants vous devez décrocher votre radiateur et le démonter. Pour cela nous vous conseillons de lire notre article qui explique comment décrocher un radiateur électrique Thermor. Si l’élément chauffant n’est pas endommagé, il est probable que le problème se situe ailleurs.

Vérifier le bouton marche/arrêt si votre radiateur électrique ne chauffe plus

L’étape suivante du dépannage d’un radiateur électrique Thermor consiste à vérifier le bouton marche/arrêt. Ce bouton se trouve sur l’arrière de votre radiateur, il doit être sur ON pour que votre radiateur fonctionne.

Vérifier le fusible sur votre tableau électrique

La troisième étape du dépannage d’un radiateur électrique Thermor consiste à vérifier le fusible. Pour ce faire, vous devez aller voir sur votre tableau électrique si le fusible de votre radiateur s’enclenche. Le fusible a peut-être grillé, si c’est le cas vous devez le remplacer et tester de nouveau votre radiateur. En revanche, si le fusible saute régulièrement cela peut être le signe d’un problème plus grave et il faut le faire inspecter par un électricien qualifié.

Vérifier le câblage de votre radiateur électrique Thermor

La quatrième étape du dépannage d’un radiateur électrique Thermor consiste à vérifier le câblage. Vous devez vérifier que votre radiateur soit branché directement à la terre et non sur une prise électrique classique et encore moins sur une multiprise pour éviter que votre radiateur soit sous tension. Les prises d’un radiateur électrique mural sont des prises particulières. Vous avez trois branchements à faire avec un code couleur à respecter. Le fil rouge (phase), le fil bleu (neutre) et le fil jaune et vert rayé (terre). Vous pouvez aussi voir un fil noir qui correspond au fil pilote. Vérifier que ces branchements sont réalisés correctement si votre radiateur ne chauffe plus.

Comment vérifier le boitier de commande digital ?

La dernière étape du dépannage d’un radiateur électrique Thermor consiste à vérifier le contrôle de la température. Vérifiez que votre écran digital soit bien allumé. Si votre radiateur électrique Thermor ne chauffe pas, vous pouvez faire un test pour vérifier si le problème vient du boitier digital. Pour cela, inter-changez le boitier digital avec celui d’un radiateur de la même marque qui fonctionne. Si le radiateur qui fonctionnait se met à ne plus chauffer vous avez la confirmation que le problème vient du boitier digital et vous devez le changer. En revanche si le problème vient uniquement du premier radiateur vous devez changer la carte de puissance.

Laisser un commentaire