Les poêles à granulés sont un moyen populaire et efficace de chauffer les maisons pendant les mois d’hiver. Ils utilisent comme combustible des granulés de sciure de bois compressés, qui brûlent proprement et dégagent des quantités minimes de fumée et de cendres. Toutefois, comme tout appareil de chauffage, les poêles à granulés peuvent rencontrer des problèmes, dont l’un consiste à se mettre en mode verrouillage. Cet article aborde les principales raisons pour lesquelles un poêle à granulés se met en sécurité, la manière de résoudre le problème et la manière d’éviter que cela ne se produise.

Vue d’ensemble des poêles à granulés et de la méthode de verrouillage
Avant de se pencher sur les raisons pour lesquelles les poêles à granulés peuvent se mettre en mode verrouillage, il est essentiel de comprendre leur fonctionnement et la méthode de verrouillage. Les poêles à granulés ont une trémie où on stock les granulés. Puis, les granulés vont dans la chambre de combustion par une vis sans fin. Les granulés sont allumés par un élément chauffant et la chaleur produite est ensuite distribuée par un ventilateur.
La méthode de verrouillage des poêles à granulés est un dispositif de sécurité qui empêche le poêle de surchauffer ou de mal fonctionner. Lorsque le poêle atteint une certaine température, il s’éteint et passe en mode verrouillage.
Mesures de sécurité pour les poêles à granulés
Les poêles à granulés sont généralement sûrs à utiliser, mais il est essentiel de prendre certaines mesures de sécurité pour éviter les accidents. Tout d’abord, il est essentiel d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve le poêle. Car le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut être mortel, et un détecteur peut vous alerter s’il est présent.
Pourquoi un poêles à granulés se met en sécurité?
Le mode de verrouillage des poêles à granulés est un dispositif de sécurité qui empêche le poêle de surchauffer. Lorsque le poêle atteint une certaine température ou rencontre un problème, il s’éteint et passe en mode verrouillage. Ainsi, ce mode empêche le poêle de se rallumer, il faut attendre que le problème se résolve.
Est ce qu’un poêle à granulés peut prendre feu ? Nous vous répondons dans notre article.
Codes d’erreur courants et leur signification
Les poêles à granulés ont des codes d’erreur qui indiquent le problème. Voici donc, quelques codes d’erreur courants et leur signification :
- E1 : L’allumeur du poêle est défectueux et doit être remplacé.
- E2 : Le capteur de température du poêle est défaillant ou ne fonctionne pas correctement et doit être remplacé.
- E3 : Le ventilateur d’extraction du poêle est défectueux et doit être remplacé.
- E4 : Le ventilateur de combustion du poêle est défectueux et doit être remplacé.
- E5 : La vis sans fin du poêle n’alimente pas correctement les granulés et doit être réglée ou remplacée.
- E6 : La carte de contrôle du poêle est défectueuse et doit être remplacée.
Comment dépanner un poêle à granulés qui se met en sécurité?
Si votre poêle à granulés s’est mis en mode verrouillage, voici quelques mesures de dépannage que vous pouvez prendre :
- Vérifiez la trémie : Assurez-vous que la trémie est pleine de granulés et qu’elle alimente correctement la vis sans fin.
- Vérifiez la vis sans fin : Vérifiez la vis sans fin pour vous assurer qu’elle n’est pas obstruée ou bloquée. Si c’est le cas, retirez les granulés et éliminez le blocage.
- Vérifiez le conduit d’évacuation : Assurez-vous que le conduit d’évacuation n’est pas bloqué ou obstrué. Si c’est le cas, éliminez l’obstruction.
- Vérifiez l’allumeur : Si l’allumeur est défectueux, il doit être remplacé.
- Vérifiez le capteur de température : Si le capteur de température est défectueux ou ne fonctionne pas correctement, il doit être remplacé.
En revanche, si aucune de ces étapes ne permet de résoudre le problème, il est préférable d’appeler un professionnel pour obtenir de l’aide.