Ma clim Hitachi ne chauffe plus, que faire?

Nous commençons à rentrer dans l’hiver et il est l’heure de rallumer votre clim Hitachi. Malheureusement vous remarquez qu’elle ne chauffe plus comme avant. Dans cet article vous verrez comment se rendre compte que votre clim de chauffe plus normalement, les origines des problèmes, des conseils et des solutions pour faire réparer votre clim.

Ma clim Hitachi ne chauffe plus, que faire

Pourquoi votre clim Hitachi ne chauffe plus ?

La clim souffle comme d’habitude mais la chaleur est quasi inexistante. Essayez de monter de quelques degrés sur votre télécommande car il y a parfois un écart de température entre le thermomètre de la maison et les degrés affichaient sur la télécommande. Si votre thermostat a tendance a être exposé au soleil pendant la journée il peut afficher quelques degrés de plus que le thermomètre de la maison. Si vous montez la température d’un ou deux degrés sur votre thermostat vous ne consommerez pas plus d’énergie, vous atteindrez simplement le niveau réel de température que vous cherchez.

Origine du problème et conseil pour réparer votre clim Hitachi

  • Problème de fluide réfrigérant : faites vérifier l’étanchéité par un professionnel. Ce dernier va venir vérifier le niveau de gaz en le pesant, si il en manque il va chercher la fuite pour la réparer puis recharger le réfrigérant avec du nouveau gaz. Pour ce type d’intervention il faut en moyenne compter 500€.
  • Problème électrique : votre clim met peut-être sous tension votre installation électrique. Faites disjoncter votre clim pendant 30 secondes et rebranchez-la. Si le problème persiste faites appel à un professionnel.
  • Problème de filtre : vos filtres sont sales ou défectueux, vous devez les nettoyer très régulièrement (environ une fois par mois) ou les changer si besoin. C’est la seule action que vous pouvez faire seul sans l’intervention d’un professionnel.
  • boulon mal visé : il est très important de vérifier que vos boulons soient bien visés et si ce n’est pas le cas, vous avez certainement une fuite à ce niveau là et vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il la répare.
  • voyant jaune des unités intérieures qui clignote : lorsque vous allumez votre chauffage le voyant jaune clignote cela signifie que votre climatiseur est en mode dégivrage. Votre appareil est en panne quand les voyants rouge ou vert clignotent. Le voyant jaune peut également clignoter si il manque du gaz.
  • Nettoyer votre unité extérieure : Si votre unité extérieure est accessible, vous pouvez aller vérifier qu’aucun corps étrangers ne soit venu se loger sur votre climatiseur bloquant la ventilation. Si votre unité extérieure n’est pas accessible ( sur un toit ou au bord d’un balcon par exemple) faites appel à un professionnel qui viendra contrôler l’état à votre place.

Si vous êtes encore sous garantie nous vous conseillons de contacter directement le service client d’Hitachi, il s’agit peut-être d’un défaut de fabrication : https://www.hitachiclimat.fr/contact

Solutions pour trouver une fuite

Vous devez vérifier que le professionnel qui intervient pour réparer votre fuite met bien sous pression d’azote. Cette intervention prends plusieurs heures voir plusieurs jours pendant laquelle votre chauffage sera coupé. C’est contraignant mais nécessaire pour trouver à coup sûr la fuite et pouvoir la réparer. Le technicien doit passer un appareil électronique aussi appelé détecteur de fuite sur votre unité extérieure et vos unités intérieures. Cet appareil permet de détecter dans l’air la présence ou non de fluor ou d’hydrogène. Ces molécules sont présentes dans le fluide réfrigérant mais ne devraient pas être présentes dans l’air. Si votre technicien en détecte c’est qu’il y a bien une fuite.

Si votre clim Hitachi a un problème de soufflerie nous vous conseillez de lire notre article qui vous explique que faire si votre clim souffle pas.

Laisser un commentaire