Vous avez remarqué que votre climatiseur coule à l’intérieur de votre maison. C’est embêtant d’avoir de l’eau qui tombe le long de votre mur. L’humidité stagne et si vous ne vous en occupez pas vous pourrez avec des problèmes plus grave. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi un climatiseur coule à l’intérieur et vous lister les étapes primordiales pour réparer un climatiseur qui coule.

Pourquoi votre climatiseur coule à l’intérieur ?
Si vous remarquez de l’eau qui coule depuis votre climatiseur le long de vos murs intérieurs, ce n’est pas normal. On pourrait se demander pourquoi la clim fait de l’eau ? Votre climatiseur en mode froid, assèche l’air de la pièce et garde l’humidité, il produit de l’eau qui va refroidir votre intérieur. Du coup en asséchant l’air le climatiseur va également capter de la poussière et des impuretés qui vont venir se nicher dans le bac à condensat et dans le tuyau d’évacuation. Par conséquent, ce système crée de la condensation et l’eau chargée d’impureté est appelé condensat. C’est pour cela que nous parlons de bac à condensat ou de panne à condensat. Une fois que l’eau est récupérée elle est évacuée par un tuyau vers l’unité extérieure puis rejeter dans la nature.
Il est nécessaire de nettoyer votre panne à condensat et par la même occasion de nettoyer le tuyau d’évacuation. Sans quoi les impuretés vont stagner et boucher votre tuyau d’évacuation. Par ailleurs, si l’eau ne peut plus être évacuée elle va déborder du bac et commencer à couler le long du mur.
Comment nettoyer votre climatiseur pour éviter qu’il coule ?
Où se trouve le bac à condensat de votre climatiseur? Quelque soit la marque ou le modèle de votre climatiseur, le bac à condensat se trouve toujours sur la partie basse de vos unités intérieures. Pour commencer, vous pouvez faire l’entretien de votre bac à condensat vous même, voici les étapes à respecter :
- couper le courant.
- retirer le bloc en plastique. D’abord, à l’aide d’un tournevis, retirez les vis qui sont sous le capot. Soyez prudent de ne rien arracher. Des petits clips peuvent bloquer sur la partie supérieure.
- vider le bac à condensat. En devisant le tuyau d’évacuation vous pouvez entièrement retirer le bac pour le nettoyer à l’aide d’un chiffon et de savon.
- nettoyer le tuyau d’évacuation. Munissez-vous d’un furet de plombier du diamètre de votre tuyau pour évacuer toutes les impuretés qui se sont stockées dans le tuyau.
- faire un test d’évacuation. Remettez le bac à sa place, revissez le tuyau, puis faire couler de l’eau pour vérifier que tout fonctionne jusqu’à l’évacuation de votre unité extérieure.
- remettre le bloc en plastique de votre climatiseur.
Vérifier le bon fonctionnement de votre climatiseur
Normalement la panne à condensat est légèrement incliné d’environ 2% pour permettre à l’eau de s’évacuer dans le tuyau. Tout d’abord, faites un test en mettant un peu d’eau dans le bac. Si vous remarquez que l’eau ne s’évacue pas alors il y a sans doute un problème d’installation de votre climatiseur. Dans ce cas nous vous conseillons de vous rapprocher du service client de la marque pour profiter de la garantie et faire venir un technicien.
Enfin, si vous remarquez une fuite dans votre climatiseur, nous vous conseillons de lire notre article qui vous explique quoi faire si votre climatiseur fuit.