Climatiseur Hitachi qui ne souffle pas, que faire ?

Votre climatiseur Hitachi ne souffle pas lorsque vous le mettez en route? Dans cet article nous allons voir que le problème peut venir de votre Unité Extérieure qui est défectueuse ou d’un problème de filtre usés. Nous vous donnerons des conseils pour effectuer des petits travaux de maintenance par vous même mais si le problème persiste faites appel à un professionnel agréé.

climatiseur Hitachi qui ne souffle plus, que faire?

Pourquoi l’unité extérieure de votre climatiseur Hitachi ne fonctionne pas ?

Si votre climatiseur Hitachi ne souffle pas, allez vérifier votre unité à l’extérieur. Vous vous apercevez qu’elle ne fonctionne pas, alors il y a bien une panne. Le conseil que nous vous donnons c’est d’allumer votre clim, de retirer le capot de votre unité extérieure et de regarder si un voyant s’allume. Si le voyant est allumé vous remarquez à coté une inscription en anglais. Munissez-vous de votre manuel d’entretien pour comprendre l’origine du problème.

Nettoyer les filtres

La première chose à faire qui semble simple mais on n’y pense pas toujours c’est de nettoyer les filtres intérieurs et extérieurs. Souvent la panne vient de là. Vos filtres sont sales ou usés. Généralement nous conseillons de nettoyer les filtres une fois par mois. L’entretien de votre clim réversible est très importante pour ne pas aggraver la situation.

Problème avec le voyant LD301

Si le voyant allumé est le LD301 le problème vient de la ventilation. Vous devez faire appel à un spécialiste pour qu’il vienne constater la panne et changer votre ventilateur. En moyenne le prix de cette intervention est aux alentours de 300€.

Encadrement des rouleaux engraissé

Vous remarquez que votre clim ne souffle pas, la première chose à faire et d’enlever les filtres et les nettoyer. Si le problème persiste vous devez regarder du côté de la voute de soufflage qui doit être engraissée. Pour la nettoyer vous devez, à l’aide d’un pinceau, frotter les aillettes délicatement et aspirer la poussière en même temps. L’origine du problème est dû à l’humidité qui fait gonfler la poussière en mode froid et bouche l’échangeur. Cette manipulation sur l’échangeur pour le nettoyer est délicate si vous ne vous en sentez pas capable faites appel à un professionnel.

Connexion des circuits imprimés

Si votre clim Hitachi ne souffle toujours pas, vérifier les connexions aux circuits imprimés des unités intérieures et de votre unité extérieure. Vous pouvez réinitialiser la climatisation. Pour cela vous devez faire disjoncter le système, attendre 30 secondes minimum et rebrancher. Si le problème persiste, la carte de puissance peut être défaillante. Votre clim réversible fonctionne parfaitement en mode froid mais dès lors que les températures extérieures sont basses votre clim ne souffle plus en mode chaud. Cependant votre voyant rouge sur votre unité extérieure clignote toujours, penchez-vous du côté de votre carte de puissance. Vous devez faire intervenir un technicien pour qu’il vous la change.

Si votre clim Hitashi n’est pas vieille vous êtes peut être encore sous garantie. De ce fait, si vous avez le moindre problème contacter le service client de la marque pour qu’il vous envoie un technicien faire de la maintenance. https://www.hitachiclimat.fr/contact

Les risques de dysfonctionnement d’un climatiseur Hitachi

Le dysfonctionnement d’une clim Hitachi peut avoir quelques répercutions, il faut agir rapidement et en attendant mettre en pause votre clim ou la débrancher tout simplement.

  • surconsommation d’énergie, jusqu’à 20% supplémentaire sur votre facture d’électricité
  • un risque d’incendie si votre appareil est en surchauffe
  • un risque d’intoxication en cas de fuite de gaz

Aux premiers signes d’un dysfonctionnement sur votre clim, faites appel à un réparateur ou au service client de la marque pour trouver la cause du problème, pour venir la réparer.

Autre signe de dysfonctionnement, votre clim arrête de chauffer. Lisez notre article qui explique pourquoi une clim Hitachi ne chauffe plus.

Vous pouvez réaliser les petites maintenances tout seul par exemple nettoyer ou changer les filtres, changer les piles de la télécommande ou faire des réglages basiques. Mais dès lors que le problème est plus complexe nous vous conseillons d’appeler un réparateur agréé pour ne pas risquer un accident domestique ou d’aggraver le problème de votre installation.

Laisser un commentaire